Suite à notre compréhension progressive de l’environnement depuis notre arrivée début 2020, nous avons adapté et précisé nos objectifs en sylviculture.
Il s’agit de trouver des solutions écologiques et sociales pérennes pour la fourniture en charbon du haut-fourneau. La parcelle ne peut pas, à elle seule, produire tout le charbon nécessaire au fonctionnement du haut-fourneau. Plusieurs solutions sont envisageables sans déforester.
L’une d’elle est d’associer les producteurs de charbon. Nous produisons en pépinière des jeunes plants à repiquer qu’on leur confiera en remplacement des arbres qu’ils auront coupés en zones forestières.
L’autre solution est d’associer les agriculteurs au projet. Nous tâcherons donc de montrer dans notre parcelle, qu’il est possible et intéressant de cultiver entre les arbres. L’idée est de les convaincre de planter des arbres dans leur champ, ce qui n’est pas la pratique habituelle. Notre proposition est la mise en place d’une agriculture écologique où sylviculture, maraîchage et élevage se complètent.
Pour ces deux solutions complémentaires, les arbres plantés ne bénéficieront peut-être d’aucune protection. Il faut donc trouver et tester dans la parcelle, des essences variées à croissance rapide, fertilisantes, mais aussi résistantes aux feux de brousse et aux attaques d’animaux.