Nous sommes heureux de vous annoncer que la construction du haut-fourneau est TERMINÉE !
Nous allons enfin procéder à la première chauffe. Cette chauffe est un peu particulière.
Tout d’abord, l’idée est de finir de le sécher en profondeur, tester sa résistance (à la chaleur, 2000°), au poids (quelques tonnes), observer les failles et fissures eventuelles après refroidissement, et si tout fonctionne bien, peut-être, produire un peu de fonte.
Mais surtout, cet essai va permettre de connaître la mise au mille.
Lors d’un chargement total du hf, nous allons chercher à déterminer quelle est la meilleure proportion de charbon / minerai / et fondant pour un résultat optimum. En règle générale il faut 1 seau de minerai pour 4 seaux de charbon, mais c’est variable selon la qualité de l’un ou l’autre.
L’essai va permettre aussi de connaître la proportion de fonte obtenue par rapport à la quantité de minerai versée.
Ces informations sont indispensables pour calculer les matières premières à fournir et la rentabilité lors des prochaines fontes.
Pour cette 1ere chauffe d’essai il faut procéder à un minimum de préparation.
La préparation du creuset
Le creuset c’est le réceptacle au fond du hf ou est recueillie la fonte liquide et le laitier. Le laitier c’est l’ensemble des déchets fondus que l’on trouve mélangé au minerai. Par chance c’est plus léger que la fonte donc il est possible de les séparer.
Avant l’essai, on prépare une brasque.
C’est une pâte composée d’eau, d’argile et de charbon en poudre qui sert à protéger le creuset. c’est un peu le pare-choc.
Ensuite on applique une couche de potasse. C’est un mélange d’eau, de cendre et d’argile. Cette composition chimique agit comme une sorte de fondant. Elle améliore la fonte des premiers morceaux de minerais qui descendent et augmente la fluidité du laitier.
une fois le creuset préparé, il faut procéder au remplissage du hf pour la chauffe.
La préparation du remplissage pour la chauffe.
Pour remplir complètement le hf, on doit verser 180 pans de 10kg de charbon soit 1,8 tonne. Ça, c’est juste pour faire monter lentement pendant 3 semaines le haut-fourneau à la bonne température, soit 2000°C.
Ensuite nous comptons le maintenir à cette température pendant environ 3 jours.
Pendant ce temps-là le hf devra encore être alimenté en charbon. Lla quantité nécessaire reste approximative mais correspond au moins à 180 pans par jour. Il faut donc anticiper et prévoir un stock conséquent.
préparation du remplissage pour la première fonte
Au bout des 3 semaines , quand le hf atteint sa température maximale à (2000°C), On procède à la fonte de minerai.
En amont il faut avoir concassé du minerai, trié des boulettes de ciment aggloméré (qui sert de fondant) et trié les morceaux de charbon. Il est important de veiller à la taille et la forme des ces 3 éléments. Ils doivent permettre, par leur agencement, aux gaz issus de la combustion, de remonter, laisser passer l’air et doivent descendre lentement dans la cuve vers le ventre du hf. C’est la partie centrale, la plus large et la plus chaude, avant l’étalage (le rétrécissement ou l’entonnoir ) et le creuset.
Il existe un nombre considérable de paramètres qui peuvent influer, intervenir pendant cet essai.(tels que du minerai qui ne fond pas, un engorgement, des fissures, un embrasement) il n’est pas sûr que nous arrivions à produire de la fonte au bout de ce test. ça reste une inconnue.
Dans tous les cas, dans le prochain post on espère vous parler de l’allumage !