L’allumage
Le 6 février, le chef du village, quelques notables et des personnes ayant participé à la construction ont allumé pour la première fois le haut-fourneau. Nous prévoyons une chauffe relativement courte, pour tester la solidité du four, la température maximale, évaluer la vitesse de fonte et les proportions nécessaires de charbon et fondant pour rendre la fonte liquide et la séparer du laitier.
Au cas où de la fonte liquide coulerait, pendant les 3 semaines de chauffe progressive, souleymane B, Souleymane K et Sekhou ont fabriqué des moules simples en sable. D’abord pour une plaque de fonte servant à renforcer le haut du travail du haut-fourneau, puis quelques piquets et une poutre.
l’installation des souffleries
Des souffleurs de feuilles ont été adaptés pour envoyer de l’air dans le haut-fourneau pour augmenter la température.
la formation des équipes
Quelques jours avant l’essai, des équipes de chargeurs, et fondeurs ont été entraînés. Les premiers, à remplir, peser, compter et verser dans le haut-fourneau les pans de charbon et de minerai. Les seconds, à surveiller l’aspect et la température de l’intérieur du haut-fourneau, éviter les engorgements, sortir éventuellement le charbon mal consumé, le laitier, et peut-être la fonte liquide.